Plages, ZH - Zürich

La Werdinsel à Zürich: la seule plage naturiste officielle de Suisse?

En Suisse, il y a plusieurs petites plages naturistes plus ou moins tolérées, mais une seule plage officielle: la Werdinsel à Zurich.

EDIT: apparemment, il y a une deuxième plage officielle sur le lac de Zoug. Dès que j’aurai un moment, j’y ferai un tour.

Pour arriver à la Werdinsel

werdinsel - plan

Une première possibilité est de prendre le tram 13 depuis la gare centrale, et descendre à l’arrêt Winzerstrasse. De là, marchez le long de la Winzerstrasse en direction du centre ville, et prendre le premier escalier qui descend en direction de la Limmat. à la fin de l’escalier, reprenez à marcher en direction de la Limmat pour arriver à un petit pont. Une fois passez le pont, marchez en suivant le course de la Limmat pour arriver à la zone naturiste.

werdinsel - panneau

werdinsel - limmat

Une deuxième possibilité est de prendre le tram 17 depuis la gare centrale, et descendre à l’arrêt Bändliweg. De là, prenez la route à droite en donnant le dos au centre-ville (Grünauring), et puis prenez le petit chemin à gauche. Suivez le cours de la Limmat pour arriver à un pont de fer. Traversez le pont et vous y êtes!

werdinsel - tram
L’arrêt Bändliweg, en regardant le centre ville.

Une troisième possibilité, plus longue, mais plus directe, est de prendre le tram 17 depuis la gare centrale, et descendre à l’arrêt Tüffenwies. De là, allez vers la Limmat et suivez son cours pour arriver à un pont de fer. Traversez le pont et vous y êtes!

Dans tous les cas, comptes environ 40 minutes de la gare centrale jusqu’à la plage.

werdinsel - ile

werdinsel - chemin
Le pont en fer. La zone naturiste est sur la rive droite, derrière ce pont.
werdinsel - pont
Le pont en fer, vu depuis la rive de la Limmat. La werdinsel est devant vous, et la zone naturiste à votre gauche, après le pont.
1440141771_Zurich sign full
Les panneaux indiquant le début de la zone naturiste (source image)

La plage naturiste

La plage est très grande, et est constituée en grande partie d’une prairie herbeuse. La vraie plage en bordure de la Limmat est en galets: n’oubliez pas d’amener vos sandales!

La Limmat est un fleuve assez bas: pour la plupart du temps, l’eau vous arrivera au genou ou à la taille. Par contre, le courant est assez fort, et vous portera en aval: faites attention à ne pas dépasser la fin de la zone naturiste, ou vous vous retrouverez tous nus dans un autre quartier de Zurich!

Il faut aussi savoir que l’été, un des sports préférés des zurichois est la descente des rivières en bateau gonflable. Vous vous trouverez donc à nager au milieu de bateaux remplis de jeunes en maillot de bain, qui font la fête et boivent des bières.

 

9365572152_8aebbd2a18_o_d
(source image)

Sur l’île, il y a aussi un petit village, avec des cafés. Il se trouve en dehors de la zone naturiste, donc le maillot de bain est obligatoire.

werdinsel - cafe

L’ambiance dans toute l’île (naturiste et non) est jeune, urbaine et festive, avec jeunes et moins jeunes, individus et familles, naturistes et non naturistes qui se côtoient, font la fête, boivent des bières et jouent la guitare.

Quoi faire à Zürich.

Si vous venez de loin, ça vaut la peine de coupler la sortie à la Werdinsel avec une visite de Zürich. Pour rester dans le quartier, vous pouvez terminer la journée avec un verre dans un des bars autour de Escher-Wyss Platz ou autour de Limmatplatz: il s’agit d’une ancienne zone industrielle, tombée en désuetude dans les années 90 et reconvertie depuis quelques années en une zone branchée avec cafés, théâtres et installations culturelles. Personnellement, j’ai adoré!

1024px-aussersihler-viadukt-weihnachten-2013
Installations culturelles sous un viaduc de chemin de fer (source image)
1024px-escher-wyss-platz_-_richtung_kino_abaton_zc3bcrich
Ambiance dans le quartier (source image)
1280px-limmatplatz-2009
Limmatplatz (source image)

Sorties de groupe.

Le naturisme se vit mieux en groupe! Une visite à la Werdinsel Serait une occasion idéale pour une escapade d’un weekend à Zurich, avec plage pendant la journée et sortie dans le bars en soirée.

Cela vous intéresse? inscrivez vous à notre association, et rejoignez notre groupe Facebook!

Publicités

2 réflexions au sujet de “La Werdinsel à Zürich: la seule plage naturiste officielle de Suisse?”

  1. Bonjour,
    un nouveau lieu a été aménagé à Berne au bord de l’Aar, il s’agit du Lorrainebad et les organisateurs ont prévu une zone naturiste. J’y suis tombé par hasard sur les réseaux sociaux. Pas encore testé. En avez-vous entendu parlé ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s