Manifeste pour un naturisme féministe

Le naturisme est en plein essor, mais il reste malgré tout une pratique essentiellement masculine. Essayez de créer un groupe naturiste ou de proposer un événement naturiste sur les réseaux sociaux: vous serez littéralement submergés par les demandes venant des hommes, tandis que les demandes venant des femmes seront toujours très rares.

Aussi, la plupart des femmes actives dans le milieu naturiste y arrive en tant que épouse ou compagne d’un naturiste. Les femmes qui arrivent seules au naturisme sont rares, et encore plus rares sont celles qui y arrivent avant 50 ans.

1272px-lady_godiva_28john_collier2c_c-_189729
Une femme qui arrive seule dans un lieu naturiste (source image)

En fait, dans les groupes naturistes, il y a toute une dynamique qui se crée entre familles, hommes seuls et femmes seules:

Les familles désirent surtout rester entre familles. Les hommes et femmes seules sont regardes avec suspicion: on craint toujours qu’ils soient là pour draguer le mari ou la femme de quelqu’un, ou pour des raisons encore plus inavouables. Dans les meilleurs des cas, les personnes seules sont tolérées dans les centres familiaux; dans le pires des cas, elles sont carrément mises à la porte (dans la pratique, l’exclusion s’applique surtout aux hommes seuls).

Le rapport entre les hommes seuls et les femmes seules est plus complexe.

En théorie, les hommes seuls souhaitent qu’il y ait davantage de femmes dans les lieux naturistes, et se posent plein de question sur quelle serait la meilleure manière d’attirer davantage de femmes vers le naturisme.

Dans la pratique, la plupart des hommes seuls ne savent pas comment interagir avec une femme qui arrive toute seule au naturisme. D’un côté, l’arrivée de femmes seules dans les lieux naturistes correspond à ce qu’ils cherchaient depuis longtemps. De l’autre, ils partent toujours du principe que les femmes arrivent au naturisme car elles y sont initiées par leurs compagnons, et donc une femme qui y arrive seule est pour eux un OVNI, un phénomène paranormal sans explication aucune.

670px-la_fontaine_-_tales_and_novels_in_verse_-_v2_p130
Surprise face à l’arrivée d’une femme seule dans un lieu naturiste (source image)

Donc, l’arrivée d’une femme seule dans un lieu naturiste suscite très souvent des réactions contradictoires de la part des hommes présents: s’ils essaient de tout faire pour qu’elle se sente à l’aise, ils la perçoivent au même temps comme un corps étranger, quelque chose qui perturbe l’ordre naturel des choses.

Et ça se voit.

41906124802_86c7dd8217_o_d
Réactions face à l’arrivée d’une femme seule dans un lieu naturiste (source image)

Pour changer cette situation, et rendre le naturisme attractif en égale manière aux hommes et aux femmes, il y a besoin d’un

Manifeste pour un Naturisme Féministe.

  1. Tout le monde est le bienvenu, qu’il soit homme ou femme, jeune ou vieux, marié ou célibataire. Nous veillerons à ne pas juger les gens selon leur sexe, âge ou état civil.
  2. Tout le monde est bienvenu, qu’il soit beau, moche, haut, bas, gros ou mince. Nous veillerons à ne pas juger les gens selon leur physique.
  3. Chacun se déshabillera à son rythme, et selon ses envie et ses limites. Ceux qui ne sont pas à l’aise avec la nudité pourront utiliser un paréo ou un linge de bain (les habits civils et les maillots de bains sont par contre déconseillés). Nous n’obligerons pas les gens à se déshabiller tout d’un coup.
  4. Tout le monde est bienvenu, qu’il soit en couple ou célibataire, hétéro ou gay, monogame ou polyamoureux. Nous veillerons à ne pas juger les gens par rapport à leur orientation sexuelle.
  5. Tout le monde doit être libre de discuter de sujets liés à la sexualité et et aux relations entre hommes et femmes. Nous tolérerons les discours des autres sans qu’il y ait de tabous et de non-dits.
  6. Il est tout à fait normal qu’il y ait des attirances, et qu »on ait envie de démarrer des nouvelles relations, mais il faut faire attention que ça se fasse de manière respectueuse et consensuelle.
  7. La nudité est aussi une forme de vulnérabilité, donc il faut redoubler les précautions dans le contact avec l’autre. Plutôt que faire des compliments sur le physique d’une personne, mieux vaut les faire sur sa personnalité. Et il faut se rappeler que oui c’est oui, et non c’est non: S’il y a un doute, mieux vaut user de la prudence que se retrouver dans des situations embarrassantes.
  8. Il faut se rappeler que nous nous retrouvons pour faire des activités et passer du beau temps ensemble. Les nouvelles rencontres peuvent arriver, mais cela n’est pas le but du naturisme.
  9. Dans tous les cas, les actes sexuels en public sont strictement interdits.
  10. Le groupe veillera à maintenir un cadre inclusif et bienveillant pour tous les participants.

Ce manifeste est une première ébauche, et tous ajouts et corrections sont bienvenues. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à en proposer!

5 commentaires sur “Manifeste pour un naturisme féministe

Ajouter un commentaire

  1. Bravo pour ce manifeste !
    Il nous intéresse et pourrait être présenté à Paris, à l’occasion de la Fête de l’Humanité.

    Car fort du succès des années passées, l’APNEL (Association pour la Promotion du Naturisme en Liberté) – en partenariat avec la Fédération Française de Naturisme, International Naturist Federation et l’Association des Naturistes de Paris – participe une nouvelle fois à la Fête de l’Humanité les 14-15-16 Septembre 2018.

    Notre thématique sera cette année : « La condition féminine – nudité et émancipation », pour aborder à notre façon le sujet des violences faites aux femmes, le combat pour l’égalité femmes/hommes et le respect mutuel.

    Venez vivre une expérience de partage dans le respect de chacun et, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous aider à financer notre stand. Ensemble, démontrons que le naturisme et ses valeurs ont toute leur place dans la vie de la Cité et peut être une réponse à bien des maux.

    PS Pour contribuer au succès de cet événement, merci de prendre le temps de partager au maximum cette information. Pouvez-vous aussi prendre contact avec moi ?

    Sylvie Fasol
    Présidente de l’APNEL
    06 70 34 23 77

    J’aime

  2. Bonjour, je vous invite à modifier le texte précédant l’ essai de manifeste : plutôt . Car votre texte signifie : les hommes font tout pour permettre à la nouvelle de à l’ aise ( AVEC SON NEZ ) . Se sentir à l’ aise aurait été plus convenable ! Merci

    J’aime

  3. 💜 Cela me donne l’occasion pour une pensée envers Harriet Taylor, qui déjà en 1851 écrivait:
    « …que femmes et hommes ne vivent plus dans des sphères séparées »
    Bonne journée.

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑